LES RAYONS DU SOLEIL: RESPONSABLES DE 80% DES DOMMAGES DE LA PEAU

Des effets tels que le vieillissement, la maladie et la coloration de la peau

À l’approche de l’été, on peut se surprendre à rêver d’un beau teint bronzé. Mais quels sont les impacts réels des rayons du soleil sur notre peau? Quel est le prix à payer pour avoir une pigmentation dorée? On décortique avec vous les différents types de rayons ainsi que leurs effets secondaires sur notre santé. 


Les effets des rayons UV sur la peau

 

Les impacts des rayons ultraviolets sur les cellules vivantes sont non négligeables. Leurs radiations affectent directement la physiologie et provoquent bien souvent des dommages irréparables.

Si certains rayons brûlent la peau, agissant ainsi comme système d’alarme pour éviter une trop longue exposition au soleil, d’autres la colorent, et certains autres, endommagent l’ADN de l’épiderme et sont la cause de cancers. Reçus en doses excessives, les rayons ont une incidence négative sur le système immunitaire de la peau. 

Les rayons peuvent-ils améliorer l’apparence de la peau?

 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les rayons du soleil étaient bénéfiques pour certaines conditions comme le psoriasis, le vitiligo et le lupus vulgaire. S’il s’avère vrai dans ces cas-ci que les rayons du soleil peuvent améliorer de façon temporaire l’apparence de la peau, il n’en demeure pas moins que les effets secondaires indésirables demeurent présents à long terme. Il faut y aller avec parcimonie et se rappeler qu’une exposition trop intense au soleil va au contraire aggraver la maladie. 

Au printemps, vive le soleil… et la crème solaire!

 

Après une saison à hiberner, on n’a qu’une envie lorsque le printemps se pointe le bout du nez: courir dehors refaire le plein d’énergie. Mais attention: une mise en garde s’impose avant de profiter du soleil. Comme notre peau n’a pas été exposée aux forts rayons pendant un certain temps, elle n’a pas encore la base de protection que lui confère une légère pigmentation hâlée, et est particulièrement vulnérable aux rayons UV. Le printemps est la période la plus critique pour les dommages à la peau. 

Vous vous dites qu’un coup de soleil ne fera que protéger votre peau pour le reste de l’été et que vous pourrez ensuite bronzer en toute quiétude? Mauvaise idée. Un coup de soleil n’aura pour effet que de créer de l’inflammation et accélérer le vieillissement de votre peau. Pour profiter du retour des belles journées, armez-vous donc d’une bonne crème solaire! 

Les rayons UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau et les UVB des coups de soleil


UVA, UVB, UVC: les différents rayons et leurs effets sur la peau

Les rayons UV du soleil sont divisibles en trois catégories qui ont toutes des caractéristiques et des effets différents sur la santé. 

Les UVA: coloration de la peau


Avec une longueur d’onde de 320-400 nm, les rayons UVA sont les plus nombreux à atteindre la planète Terre. Ils pénètrent le derme moyen et sont responsables du brunissement rapide de la peau lors d’une exposition au soleil. En stimulant la synthèse de la mélanine, ces rayons dorent la peau sans nécessairement la brûler, ce qui fait d’eux des alliés parfaits pour les salons de bronzage. Cependant, il faut savoir que si le bronzage qu’ils entraînent est rapide, il se dissipe tout aussi rapidement. 

La toxicité de ces rayons provient des radicaux libres cancérigènes qu’ils contiennent. En endommageant les structures de collagène et d’élastine qui rendent la peau souple et élastique, les rayons UVA sont également responsables de son vieillissement prématuré.

UVB: responsables des coups de soleil


Les UVB sont des rayons d’onde moyenne (290-320 nm) et représentent environ 2% des rayons qui atteignent la Terre. Ils sont responsables des coups de soleil et de la destruction cellulaire de l’épiderme, une destruction qui engendre des médiateurs chimiques inflammatoires provoquant les rougeurs et la douleur du fameux coup de soleil. En stimulant la production de mélanine, ils sont aussi responsables de la pigmentation de la peau qui survient de 48h à 72h après l’exposition, un bronzage de plus longue durée. 

À plus long terme, les rayons UVB peuvent endommager l’ADN des cellules cutanées, ce qui accroît les risques d’apparition d’un cancer. 

Les UVC ont une courte longueur d’onde (190-290 nm) et sont par conséquent extrêmement énergétiques et considérablement nocifs pour les cellules vivantes. Ils sont d’ailleurs utilisés pour leur pouvoir germicide dans les hôpitaux, car ils ont la capacité de détruire l’ADN. Heureusement, les rayons UVC émanant du soleil sont freinés par la couche d’ozone. 

UVC: rares et nuisibles


Les UVC ont une courte longueur d’onde (190-290 nm) et sont par conséquent extrêmement énergétiques et considérablement nocifs pour les cellules vivantes. Ils sont d’ailleurs utilisés pour leur pouvoir germicide dans les hôpitaux, car ils ont la capacité de détruire l’ADN. Heureusement, les rayons UVC émanant du soleil sont freinés par la couche d’ozone. 

Se protéger adéquatement contre les rayons solaires 

Saviez-vous que 80% des dommages de la peau sont liés aux radiations solaires et aux lumières bleues? Taches pigmentaires (brunes), rides, déshydratation, peau parcheminée, couperose et défaillances vasculaires, pores de peau dilatés, cernes, relâchement cutané et cancer: l’atteinte à l’intégrité biologique créée par la surexposition aux rayons UV entraîne bien des conséquences fâcheuses. 

Dès que la peau rougit, c’est signe qu’elle est endommagée. Pour constater l’effet à long terme du soleil, comparez une région de votre corps qui n’a jamais été exposée aux rayons à une autre régulièrement exposée. Vous devriez y déceler certaines différences dans la texture, l’épaisseur et la couleur.  

Notre Soin Biocompatible® peut contribuer à remédier aux effets secondaires de l'exposition au soleil, mais la prévention demeure votre meilleur allié. Une protection solaire adéquate est donc essentielle pour profiter du soleil en toute sécurité!

Choisir la bonne protection solaire


Pour protéger votre peau, assurez-vous d’utiliser le meilleur produit. Beaucoup de crèmes sur le marché contiennent des filtres chimiques. Ces filtres solaires limitent les dommages des rayons sur la peau, mais présentent également des effets secondaires néfastes pour la santé et la beauté de la peau, en plus d’être polluants. Pour vous assurer de faire le bon choix, procurez-vous notre aide-mémoire papier des produits toxiques à éviter lors de vos achats. 

Sunbrella™: une crème solaire 100% naturelle, hydratante et anti-âge


Notre gamme de produits solaires novateurs Sunbrella™ aide à conserver une peau jeune et à prévenir le vieillissement dû au soleil. Sans filtre chimique ni agent de conservation, elle contient des minéraux, des hydratants et des antioxydants naturels. En plus d’être fabriqués au Québec, tous nos soins solaires laissent un fini agréable au toucher, sans résidu blanc.

Notre gamme Sunbrella™ comprend trois produits: 

La crème solaire pour le visage agit à la fois comme protection solaire, hydratant et soin anti-âge. Légèrement teintée, cette crème écologique procure un teint lumineux tout en camouflant les imperfections. Plus besoin de choisir entre crème solaire et maquillage! Ses agents anti-âge assurent également une protection contre le stress oxydatif causé par les rayons solaires, la lumière bleue et la pollution. Votre visage resplendira de santé!

Une fois votre protection solaire bien appliquée, sortez profiter des rayons et de leurs vitamines! L’été c’est fait pour jouer… en toute sécurité.