LE COCKTAIL D’AGENTS CHIMIQUES DES PRODUITS DE BEAUTÉ; QUAND 1+1=3

Les impacts des substances chimiques présentent en grande quantité dans l'environnement.

Combien de produits cosmétiques consommez-vous par jour?

En moyenne, une femme applique sur sa peau une douzaine de produits cosmétiques par jour; Savon, shampoing, déodorant, démaquillant, sérum, crème de jour, crème de nuit, contour de l’œil, crème de corps, crème à main, crème pour les pieds, baume à lèvre, maquillage, dentifrice, écran solaire, mousse pour le bain, mousse ou produits coiffants, vernis à ongles, dissolvant à verni, teinture, gel a main antiseptique, savons à main, etc.

Les impacts sur la santé sont difficiles à mesurer

Si certaines propriétés dangereuses sont aisées à identifier, les impacts d’une exposition à long terme en plus de la quantité appliquée en produits croisés et leur synergie sont plus difficiles à appréhender.  Leur grande longévité dans l’environnement (persistance) et leur capacité à s’accumuler dans les tissus vivants (bioaccumulation) ont permis à toute une variété de substances chimiques commercialisées de littéralement envahir la planète.  Très peu de données scientifiques existent sur les effets à long terme de la plupart de ces polluants, en particulier sur leurs possibles interactions les unes avec les autres qui risquent de provoquer un effet cocktail.

La synergie crée des dommages exponentiels

C’est le nombre de substances chimiques synthétiques qu’on peut aujourd’hui retrouver dans notre corps, faisant ainsi de ce dernier un véritable réceptacle pour des substances potentiellement dangereuses.  Année après année, cette pollution corporelle est croissante et devient de plus en plus complexe.

Cette situation est aujourd’hui reconnue et constitue une préoccupation majeure de santé environnementale. Toutefois, le sujet demeure controversé puisqu’il remet en cause les approches traditionnelles des politiques environnementales et sanitaires ainsi qu’un certain nombre de choix industriels et économiques.  Voici quelques-uns des effets sanitaires graves associés aux substances persistantes et bioaccumulables : cancers des testicules, des ovaires ou du sein, perte de fertilité et chute du nombre de spermatozoïdes viables, anomalies de croissance et du développement, système immunitaire endommagé, etc.

Les jeunes femmes, les premières touchées 

Selon des données compilées aux États-Unis, les adolescentes seraient celles qui consomment le plus de ces multiples produits, elles sont, donc, grandement exposées à ces agents chimiques.

Selon une équipe de chercheurs américains. Le recours fréquent aux cosmétiques, parfums et autres produits de beauté peut aller jusqu’à doubler l’exposition des adolescentes à certains perturbateurs du système endocrinien (reprotoxiques) créant un impact direct sur le système hormonal et reproducteur des jeunes consommatrices en plein développement.

À ce jour, plusieurs études concluent que l’exposition à long terme à ces différents perturbateurs endocriniens est préoccupante pour les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et les adolescents en pleine puberté.  Ces agents chimiques sont également susceptibles d’entraîner des cancers hormonaux dépendants chez les animaux.

Réglementation des fabricants de produits cosmétiques

Au Canada comme aux États-Unis, à part les phtalates, les fabricants de cosmétiques peuvent légalement inclure des agents chimiques dans leurs produits, mais sont tenus d’en faire mention sur l’étiquette.  Plus de 4000 nouveaux produits sont commercialisés chaque année au Canada. Dans ce contexte, il est difficile pour Santé Canada d’en évaluer rapidement l’innocuité, estime le porte-parole de la fondation David Suzuki.  L’organisme a d’ailleurs produit en 2010 un important rapport sur les ingrédients toxiques contenus dans les produits cosmétiques, ciblant douze produits à éviter.  

Santé Canada juge que toute substance est inoffensive jusqu’ à preuve du contraire. Ils évaluent un produit seulement à la suite d’une plainte. Il est certain que plusieurs substances passent sous les radars pendant plusieurs années!

Autant la synergie de principes actifs peut être intéressante pour obtenir de beaux résultats, autant la combinaison d’actifs toxiques peut créer des dommages. La solution est de se renseigner et minimiser la présence de ces agents toxiques de notre environnement immédiat. Vous pouvez télécharger l'aide-mémoire des agents toxiques en format PDF de Davincia pour y parvenir plus facilement.