Il y a un vaste choix pour les crème solaire de type minérale et chimique. Il peut être difficile de s’y retrouver. Cet article vous permettra de démystifier les mystères du monde de la protection solaire.
La différence entre les filtres solaires chimiques et les écrans physiques
Les filtres chimiques transforment les rayons par une réaction chimique tandis que les minéraux les reflètent. Également, ce qui différencie le choix entre les filtres synthétiques des minérales, ce n’est pas nécessairement leur efficacité face à la protection solaire, mais plutôt les préférences et la sensibilité de la peau.
Les filtres solaires chimiques
Les filtres solaires chimiques pénètrent la peau et provoquent une réaction chimique pour neutraliser les rayons du soleil. Il est important de les appliquer 30 minutes avant l’exposition, car ils ne sont pas efficaces instantanément. Ils sont réputés pour avoir des effets néfastes sur notre santé et celle de la nature tels que :
Un irritant ou un allergisant
Un agent interférant au niveau de la communication intercellulaire
Un perturbateur hormonal
Une nuisance pour les coraux et l’environnement
Certains des ingrédients de ses écrans chimiques peuvent même causer de l’acné, des éruptions cutanées, de la sécheresse, des brûlures, des ampoules, des démangeaisons, des rougeurs et même des gonflements de la peau.
Identifions les filtres solaires chimiques les plus utilisés qui sont à proscrire :
L’oxybenzone
L’avobenzone
L’homosalate
L’octinoxate
L’octisalate
Le Benzophénone-2 (BP-2)
L’octocrylène
Les autres ingrédients majeurs à éviter dans vos choix de protections solaires sont :
Les parfums
Les silicones
Les conservateurs chimiques
Les crèmes solaires minérales ou physiques
Les crèmes solaires minérales agissent comme déflecteur des rayons solaires. Nous conseillons la majorité du temps une crème solaire minérale, plus particulièrement pour les peaux sensibles, réactives et allergiques au soleil.
La protection solaire minérale est recommandée également pour les bébés et les peaux qui présentent des irritations comme de l’eczéma, du psoriasis et celles qui ont subi des interventions ayant laissé des cicatrices.
Écologique pour la planète!
Le choix d'une protection solaire minérale écologique plutôt que chimique n’est pas seulement une meilleure option pour la santé des humains, mais aussi pour celle de l’environnement. Le magazine National Geographic mentionne que des récifs coralliens sont menacés par les substances chimiques présentes dans les crèmes solaires.
Les nanoparticules pour ou contre dans les protections solaires
Les protections solaires minérales sont majoritairement composées d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Il est généralement recommandé que ces particules ne soient pas des nanoparticules afin de ne pas pénétrer dans le sang, mais en contrepartie, si les nanoparticules agissent comme déflecteur c’est parce qu’elles restent sur la peau. Il s'agit d'un sujet controversé. En cas de doute, il vaut mieux s’abstenir. Étant donné le puissant marketing dans le domaine des cosmétiques, il est facile de s'y laisser prendre.
Les bénéfices d'utilisation des crèmes solaires naturelles et minérales contre les rayons du soleil
Les crèmes solaires minérales naturelles sont les seules qui peuvent être certifiées biologiques. Elles ne sont pas polluantes pour la planète ni pour les plans d’eau et ni pour les coraux. Elles sont sécuritaires pour le système hormonal des êtres vivants. De plus, elles offrent une protection physique face au vent, au froid, et à la pollution. Le point bonus, ce type de protection offre une efficacité immédiate dès l'application contre le soleil. Il suffit simplement de l'appliquer et sortir pour profiter du beau temps!
Les avantages propres à la collection de solaire minérale Sunbrella™ de Davincia
Du fait de leurs composantes hydratantes, elles glissent sur la peau comme un charme. Les micas et les argiles présents dans les produits apportent une jolie teinte à la peau sans laisser de film blanc, fini le teint blanchâtre!
Que vous soyez dehors ou au travail toute la journée, les crèmes Sunbrella™ protègent contre la pollution ainsi que la lumière bleue tout en étant hydrofuges.
Vous pourrez les utiliser en toute occasion sans crainte pour votre santé, l'environnement et les animaux puisque ces produits ne sont pas testés sur ceux-ci.
La crème solaire teintée triple action de la collection Sunbrella™
Hydrate et uniformise le teint
Deux teintes lumineuses
FPS 30
Protection solaire anti-âge
Hydrofuge et antipollution
Hydrate et uniformise le teint
Deux teintes lumineuses
FPS 30
Protection solaire anti-âge
Hydrofuge et antipollution
La poudre solaire minérale de la collection Sunbrella™
Facile à appliquer
Trois teintes
FPS 30
Parfaite pour les retouches
Hydrofuge et hydratante
Facile à appliquer
Trois teintes
FPS 30
Parfaite pour les retouches
Hydrofuge et hydratante
Références :