Le curcuma, un colorant qui décolore!

Plusieurs effets positifs ont été répertoriés sur la santé lorsque le curcuma est utilisé à l’interne. Il agit sur le foie, l’estomac, les intestins, les reins et le pancréas.
Découvrez comment cette plante extraordinaire agit sur les taches pigmentaires et améliore la qualité de la peau.

___________

Parlons de la curcumine

Le curcuma longa est originaire du sud de l’Asie et est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés bienfaitrices. Il est utilisé en médecine traditionnelle Chinoise et Ayurvédique depuis plusieurs milliers d’années. Des études récentes ont d’ailleurs démontré l’efficacité du curcuma notamment sur les problèmes d’ordre inflammatoires. Cette épice traditionnelle occupe également une place de choix dans la préparation des mariages hindous où l’on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés pour raviver le teint terne, éclaircir la peau et la rendre plus rayonnante. Mais pourquoi est-il si prisé dans ce coin du monde et depuis si longtemps?

Les épices étant autrefois réservées aux plus fortunés, de par leur rareté, et étaient convoitées pour leurs saveurs, leurs odeurs, leurs colorants naturels et pour soigner différents problèmes de santé, la croyance veut que les épices perdirent graduellement leur popularité lorsqu’elles devinrent plus accessibles à tous, leurs saveurs détrônant leurs vertues médicinales.

En alimentation comme en cosmétique, la partie utilisée du curcuma est le rhizome, donc la racine. Celle-ci ressemble à la racine de gingembre mais a une couleur jaune presque orangé causée par des curcuminoïdes, un colorant naturel. Dans le curcuma se retrouvent entre autre des huiles essentielles, des sesquiterpènes et de la curcumine, dont la concentration dépend de la qualité de la culture et peut varier de 50% à 95%.

Il existe sur le marché du curcuma de mauvaise qualité. Je vous recommande donc d’en vérifier la provenance et de vous assurer que vous achetez du curcuma de très bonne qualité afin d’en bénéficier pleinement! Les petites productions équitables et la certification bio sont de bons guides qui peuvent vous assurer plus de qualité.

Propriétés de la curcumine et de ses HE

Plusieurs effets positifs ont étés répertoriés sur la santé lorsque le curcuma est utilisé à l’interne. Il agit sur le foie, l’estomac, les intestins, les reins et le pancréas grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antifongiques, antibactériennes, antiparasitaires, dépuratives, cicatrisantes, purifiantes et détoxifiantes. Les composantes du curcuma, dont la curcumine, agissent sur la santé globale, la guérison, la qualité du sang, les infections, la flore intestinale, les problèmes hépatiques, la digestion, la peau et plus encore!

Le curcuma contient des huiles essentielles qui elles-mêmes contiennent des sequiterpènes. Cette molécule, difficilement extraite, a un effet décongestionnant veineux et lymphatique, calmant et anti-inflammatoire. Les huiles essentielles qui contiennent des sesquiterpènes sont également moins irritantes pour la peau, mais il ne faut pas abuser, car ici la quantité n’est pas gage d’efficacité.

Taches pigmentaires et santé cutanée

Plus précisément en ce qui concerne la santé de la peau, le curcuma aura des effets bénéfiques, qu’il soit pris en interne ou en externe.

Ajouté comme épice dans vos recettes favorites, en supplément ou selon les recommandation d’un professionnel de la santé, le curcuma favorise la production de globules rouges et blancs de meilleure qualité et permet de décongestionner le foie. La peau étant également un organe qui élimine les déchets, imaginez ce qui peut arriver jusqu’à votre peau lorsque vos organes internes sont congestionnés! Le curcuma aide donc en assurant entre autres la santé du foie et l’équilibre intestinal, en permettant une meilleur absorption des nutriments et une meilleure élimination des indésirables. C’est de cette façon que l’état de votre foie influence l’apparence de la peau, par exemple dans les cas d’acné. Dans le cas de mélasma, le même principe d’absorption-élimination sera votre allié.

Le curcuma longa peut aussi être efficace en externe. Sur la peau, la curcumine qu’il contient agit non seulement sur les désordres infectieux mais aussi sur les désordres d’origine inflammatoires! Une tache pigmentaire, par exemple, survient souvent suite à un dommage ou d’une blessure, dont il résulte de l’inflammation, qui elle-même favorise le déclenchement de la production de la mélanine.

Le sérum Crystal est conçu pour calmer durablement les dérèglements pigmentaires de toutes les sortes. Crystal contient, vous l’aurez deviné, de la curcumine. Ce sérum unique et thérapeutique agit de façon graduelle en réparant les dommages profonds, en prenant en charge l’inflammation et en protégeant de façon anti-oxydative les cellules et annexes de la peau. Alors maintenant que vous en savez un peu plus sur cet épice extraordinaire, vous comprendrez plus facilement quel rôle joue ce colorant naturel dans un sérum pour éliminer les taches!

Comme chaque produit Davincia est élaboré en tenant compte d’une approche globale, je vous invite à découvrir et à essayer le nouveau sérum Crystal. Pour des résultats tangibles, avant d’utiliser ce sérum, il est préférable de préparer sa peau par un soin biocompatible qui va contribuer à éliminer le pigment incrusté en plus d’intervenir dans plusieurs fonctions essentielles de la santé cutanée!

Pour une consultation personnalisée ou pour prendre rendez-vous avec une ambassadrice de votre région, cliquez ici!

EMILIE OUELLET

Esthéticienne/électrolyste
Formatrice Davincia

SOURCES:
Mr ginseng
Passeport Santé
Universalis
Wikipédia