Le pouvoir de la thermothérapie

La thermothérapie est l’alternance entre le chaud et le froid. Elle a de multiples bienfaits agissant sur la peau et à bien d’autres niveaux. Pour se ressourcer, raffermir la peau, se défaire des courbatures ou bonifier sa circulation sanguine, cette thérapie thermique est incomparable.
La thermothérapie est une expérience thermale qui est, à mes yeux du moins, le meilleur moyen de se ressourcer. Ses effets sont tels qu’ils agissent autant sur le plan physique que mental. Autrement dit, adopter la thermothérapie, c’est s’accorder un moment de bien-être tout en profitant de bienfaits à long terme.

Je vous invite à lire ce blogue pour vous informer sur cette connexion à la terre, à l’eau et avec vous-même. Vous prendrez conscience du pouvoir de la thermothérapie.

___________

Le spa est le moyen de détente le plus connu ; étant donné que la peau est notre plus gros organe, il n’est pas étonnant de savoir que ce qui se passe à la surface a des répercussions sur l’ensemble de notre corps.

Comme la peau est un intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, j’adore profiter des multiples bienfaits de la thermothérapie. Par conséquent, j’évite fortement les bains au chlore. Vous apprendrez dans ce blogue que l’eau chaude dilate les pores de peau – cela ouvre la voie au chlore, qui s’y infiltre plus facilement. Optez pour une eau naturelle qui contient des minéraux et vous ne serez pas desséchées par le spa !

La thermothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Quand il est question de thermothérapie, il faut garder en tête le mot « thermo » qui rappelle la température. En fait, dans cette technique médicale, tout se joue sur la variation de la température.

Une thérapie ambivalente

Le processus de la thermothérapie est simple, mais astucieux. Voici comment cela fonctionne :

  1. CHALEUR : Pendant quelques minutes, il s’agit de rester dans un bain à remous suffisamment chaud pour vous stimuler. Si vous préférez, il peut aussi s’agir d’un sauna. Cette partie a comme but principal de dilater ou, enfin, de favoriser la circulation sanguine.
  2. FROID – Ici, on passe du chaud au froid en se faufilant dans une source d’eau tempérée, voire glacée. Cela ne doit durer que quelques secondes.

Ce principe ambivalent chaud-froid vous rappelle quelque chose ? C’est parce que cette technique est connue dans le monde sportif pour sa capacité à relâcher les muscles endoloris. Cependant, la thermothérapie a davantage à offrir. Ses bienfaits sont si nombreux qu’il m’était impossible de ne pas vous les partager !

Finalement, il est important de s’accorder un moment de détente. Cela peut être n’importe quoi, tant que cela ne vous demande pas trop d’énergie. C’est aussi efficace pour décrocher – un peu comme c’est le cas en méditant.

La thermothérapie et ses multiples bienfaits

Que ce soit au niveau mental, physique ou spirituel, la thermothérapie peut vous recentrer intérieurement comme extérieurement. Voici ce que cette utilisation du spa vous apportera :

  • RELÂCHEMENT DES MUSCLES
    Comme je l’ai déjà mentionné, le fait de plonger dans une eau chaude détendra les muscles, et surtout ceux endoloris. Les courbatures sont donc vite éliminées grâce à la circulation sanguine. Celle-ci favorise dans un premier temps l’élimination de l’acide lactique et, dans un deuxième temps, la réparation des micros déchirures à la suite des entraînements!
  • RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE
    Ce n’est pas pour rien que les médecins recommandent cette technique thermique. L’alternance soudaine de température fait croire à notre corps qu’il est en état de rhume. Enfin, pour compenser, le corps stimulera le système immunitaire pour le renforcer.
  • ÉVACUATION DES TENSIONS
    La thermothérapie agira sur de nombreux facteurs stressants à long terme. De la même façon qu’il relâche les muscles, il détend l’esprit pour lutter contre les problèmes cognitifs ou émotifs, le cerveau étant nourri par le sang.
    Certaines personnes ont vu leur état de dépression légère grandement s’améliorer après ce rituel de relaxation. On parle aussi d’une bonification du sommeil, ce qui est tout à fait logique avec le bien-être qui nous procure 
    l’alternance du chaud et du froid.
  • AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION SANGUINE
    Avec la variation de température, le sang est dilaté et peut donc mieux circuler. Nous savons, bien sûr, qu’une bonne circulation sanguine est favorable pour traiter plusieurs problèmes de santé et de beauté !
  • AMÉLIORATION DE LA CAPACITÉ RESPIRATOIRE
    Étant donné que le sang circule mieux, il transporte l’oxygène beaucoup plus rapidement. Cela est remarquable notamment au niveau des sportifs expérimentant la thermothérapie. Ils ont vu une nette amélioration de leurs performances.
  • ÉLIMINATION DES TOXINES
    Comme avec l’oxygène, le sang transporte les déchets. Si la circulation sanguine est bonifiée, le métabolisme se nettoiera bien plus facilement. L’enveloppe corporelle étant réchauffée puis raffermie, la peau est alors elle aussi récompensée des bienfaits de la thermothérapie.

Avec l’expérience de la thermothérapie, vous verrez votre corps se nettoyer, votre esprit s’apaiser et, plus que tout, vous remarquerez un changement au niveau de votre peau. Elle sera à la fois raffermie et élastique, démontrant au fil du temps des signes qu’elle est en meilleure santé.

Les astuces Davincia pour la thermothérapie

Même si cette expérience thermale a bien des mérites, je tenais à vous partager ces astuces pour que vous profitiez encore plus !

  • Je recommande de bien exfolier la peau avant l’entrée dans l’eau, ici on je vous propose l’exfoliant visage Exfolia ® et l’Exfoliant pour le corps Silweta ® . Cela va favoriser la sudation et accentuer les bénéfices de la dilatation des pores de peau.
  • Pensez également à bien protéger son visage avec un chapeau. Il vous protègera de l’effet thermique direct pouvant chauffer la peau et, éventuellement, lui causer de légères brûlures.  Vous pouvez encore physiquement éloigner cette partie plus fragile de la source de chaleur.
  • Prémunissez-vous d’une serviette en feutre pour vous asseoir. Cela sera une protection supplémentaire pour votre peau.

Finalement, à la fin de chaque séance, je vous recommande d’enlever ses scandales et de passer un moment pieds nus sur le sol naturel. Ce moment passé idéalement à l’extérieur devrait être prévu afin de se recentrer. Laissez le soleil flatter votre visage et vous vous sentirez nouvelle !

Vous voulez prendre soin de votre enveloppe ? Allez lire le blogue « Cure détox, avez-vous pensé à votre peau ? » pour tout savoir sur le nettoyage de la peau !

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice de Davincia