Les antioxydants et les crèmes pour la peau

L’oxydation est un processus biochimique par lequel le corps produit des substances nuisibles appelées les radicaux libres (oxydants), ces derniers attaquent nos matériaux corporels sains.
L’oxydation accélère le vieillissement de la peau

L’oxydation est un processus biochimique par lequel le corps produit des substances nuisibles appelées les radicaux libres (oxydants), ces derniers attaquent nos matériaux corporels sains. L’oxydation se présente lors d’une réaction chimique qui induit automatiquement un atome d’oxygène.  Le stress oxydatif est une situation de déséquilibre entre l’oxydation et les défenses de l’organisme, lorsque les protections naturelles et (ou) les apports en antioxydants ne permettent pas de compenser les effets des radicaux libres.  Ceux-ci dégradent alors les parois des cellules, les protéines ou l’ADN et peuvent entraîner un vieillissement accéléré.

Antioxydants et radicaux libres

L’Antioxydant est une matière qui empêche ou réduit l’oxydation d’une substance par les radicaux libres, donc qui empêche d’endommager nos cellules.

L’oxydation dans la vie de tous les jours

Les voitures bien protégées ne rouillent pas, dans ce cas, il y a une coupure entre le matériau et l’oxygène.  Pas d’oxygène, pas de dommage, dans le cas des êtres vivants, nous ne pourrions vivre sans respirer, c’est pourquoi notre organisme  a besoin des substances pour contrer les dommages dues à l’oxydation comme celles contenues dans notre crème Voila de Davincia.

Ce qui active les radicaux libres

Les polluants atmosphériques :

  • Le tabac
  • Les rayons solairesLes radiations, champs électromagnétiques (cellulaires, ordinateurs etc…
  • Les aliments rancis ou produits chimique
  • Les nitrites
  • Le stress
Les dommages des radicaux libres sur la peau

Les oxydants, contribuent à l’inflammation et la dégénérescence cellulaire, donc peuvent endommager les éléments du tissus conjonctif de la peau (collagène, élastine, acide hyaluronique) ce qui les scléroses et les fibroses.  Nos matériaux de structure de la peau perdent leur souplesse et leur flexibilité, ainsi apparaissent le vieillissement de la peau, les rides, ridules et les taches brunes.

Comment les antioxydants protègent votre peau et même plus

Ils agissent comme bouclier, ils protègent, vont se sacrifier, s’oxyder eux même et ainsi absorber le choc qu’aurait subis notre cellule saine.  Ils participent entre autre à ralentir les effets du temps sur la peau et peuvent ralentir le vieillissement de cette dernière.  La crème Voila de Davincia est le bouclier idéal pour une protection directe de la peau exposée aux radiations. Pour consulter les ingrédients antioxydants protecteurs de la Voila de Davincia cliquez ici.

Les catégories d’antioxydants
  • Minéraux : zinc, cuivre, manganèse, sélénium (oligoélément-élément)
  • Vitamines : bêta-carotène (provitamines A), acide ascorbique (vitamine C), tocophérol (vitamine E)
  • Pigments et molécules organiques : caroténoïdes (dont lycopènes) et polyphénols. Ceux-ci incluent les flavonoïdes (très répandus dans les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes frais).
  • Acides aminés : glutathion
  • Enzymes : catalase, super-oxyde dismutase et certaines peroxydases.
Où trouver les antioxydants contre le vieillissement de la peau

Dans les légumes et fruits frais.  Si la consommation n’est pas suffisante, ce qui est le cas de la majorité, la supplémentation doit être envisagée.

Maintenant il est possible d’appliquer des antioxydants sur la peau, à la source.  Voyez ici que le soin biocompatible et ses enzymes activent délivre en même temps que le nettoyage en profondeur de votre peau, un cocktail d’antioxydants puissants.

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice de Davincia