Exfolier pour mieux hydrater la peau

Avec l’âge, notre processus naturel d’exfoliation ralenti, ce qui  affiche un teint terne et une peau plus rugueuse. Il est important de libérer la peau de ses squames inutiles pour la garder en processus de renouvellement.
L’épiderme

L’épiderme est la couche superficielle du derme, sa surface est formée de cellules mortes kératinisées qui desquament mais qu’on peut aussi exfolier, cette dernière a comme fonction de protéger le derme qui contient les éléments vitaux de la peau.

Le renouvellement cellulaire

La peau se renouvelle sur un cycle moyen de 45 jours. Les peaux mortes tombent et laissent place à une nouvelle peau plus jeune et active. Plus les peaux mortes s’éliminent, plus la manufacture de nouvelles cellules s’active.

Un petit coup de pouce aux peaux matures

Avec l’âge, notre processus naturel d’exfoliation ralenti, ce qui  affiche un teint terne et une peau plus rugueuse. Il est important de libérer la peau de ses squames inutiles pour la garder en  mouvement, soit en processus de renouvellement vers une peau plus fraîche. Les peaux mortes de surface s’agglutinent avec les gras et forment une couche gommante qui coupe l’oxygénation, la peau s’asphyxie et s’en suit un vieillissement prématuré.

Les bienfaits de l’exfoliation

Au Maroc et au Moyen-Orient, l’exfoliation du corps fait partie des rituels de beauté des femmes depuis des milliers d’années. L’exfoliation aide la peau à s’oxygéner, elle nous débarrasse des points noirs, points blancs, des poils incarnés, de certaines taches brunes, elle peut même contribuer à resserrer les pores de peaux dilatés et elle est très recommandée pour les peaux acnéiques. L’exfoliation active la circulation sanguine, donc elle augmente le nettoyage par la lymphe et aussi la nutrition cellulaire par les nutriments que comporte le sang. Elle stimule les glandes sébacées, ce qui aide aussi à hydrater la peau sèche. Elle illumine le teint, rend la peau douce et surtout favorise la pénétration des crèmes et sérums thérapeutiques riches en actifs comme le sérum Idrata, la crème Vitalita, la Calma  et la Curativo de la gamme Davincia. Suite à une exfoliation, la peau fraîche a besoin d’une bonne protection comme la crème protectrice Voila.

Les types d’exfoliation

Il existe l’exfoliation : chimique, physique (mécanique) ou enzymatique.

  • L’exfoliation chimique : Elle se compose habituellement de molécules chimiques aux ph acides qui vont aider à fragmenter les liaisons entre les cellules mortes pour favoriser leurs détachement de la couche cornée.
  • L’exfoliation physique : Elle se compose de grains de moyennes ou de petites tailles, de poudres ou alors d’embouts en pointes de diamant qui permettent de libérer en sablant ou en frottant la surface de l’épiderme pour en déloger des cellules parfois mortes et parfois vivantes lors de présence de rougeurs et de sang. La dermabrasion et la microdermabrasion en font partie. ATTENTION : Il faut s’assurer que l’on déloge les cellules mortes seulement sinon on risque une irritation de la peau saine et on court la chance de créer une cicatrice (une kératose) ou des dommages au derme.
  • L’exfoliation enzymatique : Ici, les agents exfoliants sont des enzymes issues de fruits (Papaïne pour la papaye, Bromélaïne pour l’ananas). Les enzymes sont également présentes dans certaines levures. Elles attaquent les protéines (peaux mortes) pour les éliminer en les désolidarisant de la peau saine.

Il est important de noter que les enzymes sont des molécules fragiles et peu stables. Sans formulation particulière pour garantir leur stabilité (sous forme sèche par exemple), les enzymes type Papaïne ou Bromelaïne  n’ont qu’une action marketing dans la plupart des produits en contenant. Cependant, Le soin biocompatible de Davincia (formule brevetée et unique) est très riche en Enzymes actives; présent sous forme de poudre qui s’active au contact d’un liquide, il délivre une bonne dose d’enzymes activent sur la peau et ces dernières agissent comme des petits pac-man intelligents en se nourrissant des cellules mortes et des déchets présents dans la peau.

Également pour combler vos besoins en exfoliation, Davincia vous propose l’Exfolia, qui est l’alliage de 3 formes d’exfoliation. Les grains de bambou agissent de façon mécanique, la boue de la mer morte va chélatter (emprisonner les toxines) et les acides organiques vont aider à dissoudre le ciment inter-cellullaire des matières mortes. Un trio gagnant pour une belle peau lisse et un teint radieux.

Pour en savoir plus sur nos soins exfoliants rajeunissants visitez les pages du soin biocompatible et de l’Exfolia

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice de Davincia