Les jambes lourdes et l’impact sur la qualité de vie des femmes

La circulation, le mouvement sont signes de vie, par contre, la stase et la congestion représentent le ralentissement et aboutissent à des pléthores localisées.
Le coeur et le système sanguin (artériel ou veineux) assurent la circulation du sang dans tout l’organisme permettant aux cellules de recevoir les nutriments et aussi l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement.

La circulation, le mouvement sont signes de vie, par contre, la stase et la congestion représentent le ralentissement et aboutissent à des pléthores localisées.

Le sang doit parcourir en moyenne 5 pieds de distance entre le bas du corps (les pieds) et l’organe du coeur (chef d’orchestre et pivot central). Il y a 2 mécanismes principaux qui permettent une bonne irrigation; des contractions volontaires ou involontaires. La contraction volontaire est la contraction des mollets et la contraction involontaires est celle des valvules qui agissent un peu comme des clapets antiretour, elles se retrouvent à l’intérieur des veines de retour sanguin.

Lorsque les valvules ne fonctionnent pas bien ou que la paroi des veines est endommagée le sang ne retourne pas bien au coeur et stagne dans les parois ce qui entraîne une lourdeur des jambes et des varices. L’origine de cette dysfonction est inconnue mais engendre une gêne de la circulation qui cause beaucoup d’inconfort. Ce problème est souvent jumelé à des problèmes de varices et de cellulite.

La maladie veineuse touche 57 % des femmes et 26 % des hommes 1.

Les symptômes d’insuffisance veineuse

Des gonflements inesthétiques surtout au niveau des pieds et des chevilles, un sentiment d’avoir les jambes comme des boudins, effet qui disparaît au lever après une bonne nuit de sommeil ou plutôt une bonne nuit à l’horizontale.

Des fourmillements, des engourdissements, des crampes, de l’irritabilité ou (impatiences des jambes) surtout les soirs sont ressenties. Ces inconforts sont souvent soulagés par la surélévation des jambes ou la marche.

Des crampes nocturnes, fléchir les genoux où s’agenouiller donne l’impression que la peau n’est pas assez élastique pour le contenu.

Des rougeurs, comme des télangiectasies, des varices et de l’enflure au niveau des chevilles, des lourdeurs qui ressemblent parfois à des brûlures des jambes.

Les causes des jambes lourdes
  • Hérédité
  • Sexe
  • Conditions de travail statiques
  • Alimentation pauvre ou dénutrie
  • Mode de vie
  • Stress
  • Surpoids
  • Grossesse
Comment valider que nos veines sont défaillantes

Le médecin spécialiste se nomme phlébologue, les réponses à ses questions oriente  vers un diagnostic. L’écho-doppler (échographie à l’aide d’une sonde qui émet des ultrasons) est le principal examen qui permet de diagnostiquer l’insuffisance veineuse, il est alors aussi possible de mesurer le flux sanguin dans les veines.

Les solutions traditionnelles et naturelles aux jambes lourdes et aux varices
  • La sclérothérapie : consiste à injecter un produits sclérosant qui va détruire les veines défectueuses.
  • Le stripping : faire enlever des veines qui cause le problème par une chirurgie.
  • Les bas de contentions : vont empêcher le sang de stagner vers le bas.
  • Les médicaments veinotoniques
  • Les massages ou drainages lymphatiques :  vont aider à éliminer le surplus de liquide qui s’accumule dans le bas du corps.
  • Le trampoline : pourquoi ne pas s’envoyer en l’air pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique! Il s’agit de relancer la circulation verticale de façon simple, amusante et rapide.
  • La pressothérapie : a l‘aide d’une botte compressive et d’un massage mécanique, cette méthode favorise le retour sanguin vers le cœur.
  • L’hydrothérapie : l’alternance eau chaude/froide, stimule la constriction des vaisseaux sanguins. Tout à fait économique mais un peu saisissant.
  • Les compléments alimentaires : certains actifs peuvent aider à éliminer le surplus d’eau et stimuler la paroi des capillaires comme la vitamine C et la rutine. Les crèmes anti cellulite Davincia contiennent aussi des actifs qui passeront la barrières de la peau pour agir directement là où le problème est installé.
  • Adaptez votre alimentation : évitez les sucres raffinés, l’alcool, les mauvaises graisses et le sel afin d’éviter la rétention d’eau qui compressent les vaisseaux.
  • Utiliser des crèmes et gel contre la cellulite et les jambes lourdes L’huile lipo-drainante Davincia et l’exfoliant corps Silweta sont riches d’actifs qui diminuent la rétention d’eau et tonifient les parois des capillaires. Le gel lipo-tonique soulagera  par son effet frais instantané, son mélange secret d’actifs uniques permet de vous libérer de ses lourdeurs.
  • Activité physique régulière : Aide à l’élimination des toxines et la circulation sanguine, plus on bouge, plus les petits muscles lisses qui couvrent nos vaisseaux seront stimulés.
  • Bouger les mollets : Monter sur la pointe des pieds régulièrement au courant de la journée surtout si vous travaillez assise, il faut bouger et faire circuler 5 minutes au moins à chaque heure.
  • Évitez les vêtements trop serrés et la chaleur intense : ne pas couper  la circulation avec des vêtements compressifs ou en croisant les jambes. Éviter les longues expositions au soleil, séances de sauna ou bains trop chauds car la chaleur a un effet vasodilatateur ce qui peut aggraver les problèmes circulatoires. Surélever les jambes le soir.
La prévention reste toujours le meilleur allié pour vous

Vous n’avez pas de problème mais votre mère ou vos tantes oui, alors il faut débuter maintenant les moyens préventifs!

Consulter une de nos ambassadrices qui se fera un plaisir de vous aider.

 

Source : Phlébologie 1998 ;51(1) :15-19

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice de Davincia