Comprendre la cellulite pour la combattre

Elle afflige les fesses, les cuisses, le ventre et même les bras; cette fameuse cellulite affecte 9 femmes sur 10. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour la démystifier ainsi que les solutions à votre portée pour la vaincre.
Cette fameuse cellulite

Elle afflige les fesses, les cuisses, le ventre et même les bras; cette fameuse cellulite affecte 9 femmes sur 10.  Qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, rondes ou minces. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour la démystifier ainsi que les solutions à votre portée pour la vaincre.

La cellulite c’est quoi?

La cellulite est la résultante visuelle d’un amas de cellules adipeuses (graisseuses) prises dans des tissus fibreux. Figurons un filet trop serré autour d’un ballon mou. Elle est située dans le tissu sous cutané et apparait surtout lorsque les adipocytes prennent du volume et  pressent contre les fibres de collagène. Le cercle vicieux prend place; la pression empêche la bonne circulation donc l’élimination des déchets, les tissus s’inflamment et l’eau s’accumule. La circulation étant appauvrie, l’accès aux cellules graisseuses limité, le stockage prend place. Certains facteurs, comme le surpoid, favorisent les capitons. Sûrement dû à la répartition des graisses : une femme mince dont la graisse est répartie majoritairement sur les régions prédisposées à la cellulite sera plus sujette à la cellulite qu’une femme ronde dont les graisses sont réparties plus uniformément sur le corps. Les hommes non plus ne sont pas épargnés par la cellulite, ces cellules sont plus petites et plus compactes. La peau des hommes est également plus épaisse : ainsi, la cellulite, quand elle est présente, est moins visible.

Les 3 types de cellulite
  • Adipeuse : Due à un excès de gras, les cellules graisseuses gênent la circulation sanguine par leur gonflement, s’en suit une mauvaise circulation sanguine et une inflammation des tissus dermiques.
  • Fibreuse : Le collagène se fibrose et resserre sans souplesse les connexions entre les muscles et la peau. Cette cellulite est douloureuse et souvent difficile à traiter.
  • Rétentionnelle : œdémateuse ou circulatoire, elle est reliée à l’eau, sa rétention est due à un problème d’inflammation et par conséquent d’élimination des déchets, un cercle vicieux est alors enclenché. On la distingue par des jambes lourdes, une facilité à faire des ecchymoses, des jambes lourdes et des chevilles enflées.

Évidement ces 3 types de cellulite peuvent cohabiter et entretenir la congestion des régions affectées.

Les causes de la peau d’orange

Hygiénique : Le manque d’exercices physique, la grande consommation d’aliments gras (riches en toxines) influence l’aspect de la cellulite.

Hormonale : Sous l’effet des hormones féminines, soit les œstrogènes, la cellulite s’installe plus ou moins profondément. Le corps de la femme est doté d’un plus important pourcentage de masse adipeuse que l’homme.

Héréditaire : Tout comme l’embonpoint, le nombre de cellules adipeuses léguées à la naissance, favorisera ou non la peau d’orange.

Problèmes circulatoires : Une défaillance du système circulatoire entrave la gestion des déchets métaboliques.

En bref, l’accumulation de graisses formant la cellulite est causée par plusieurs facteurs : mauvais drainage, accumulation de déchets, d’eau et de graisses dans les cellules, dégénérescence des fibres collagènes et agglomération des cellules adipeuses et fibres collagènes en nodules déformant la surface de la peau.

Les différentes solutions cellulite naturelles et moins naturelles

La brosse corporelle : elle présente des renflements qui stimulent la circulation sanguine et décongestionne par automassage en mode circulaire. Il s’agit ici de favoriser l’accès aux cellules adipeuses par le biais de la circulation sanguine, pas d’accès, pas possible de déstocker la cellule graisseuse. Voilà pourquoi les régions du corps les plus adipeuses sont souvent les plus froides, la congestion empêche la circulation.

Le palper-rouler : Cette technique de remodelage du corps réduit l’apparence de la cellulite en activant les processus naturels de nutrition et de drainage des tissus graisseux et de la peau afin que celle-ci retrouve son aspect souple et lisse. Le palper-rouler aide à défibroser et surtout à relancer la circulation sanguine en massant plus ou moins profondément ou en agissant doucement comme des vagues sur la peau afin de stimuler la lymphe et la circulation.

Le trampoline : Pourquoi ne pas s’envoyer en l’air pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique! Il s’agit de relancer la circulation verticale de façon simple, amusante et rapide.

Les traitements médicaux 
La mésothérapie consiste à injecter en sous-cutané à l’aide d’aiguille des produits ayant une action sur la cellulite.

L’électrothérapie 
Certaines méthodes utilisent les courants électriques appliqués grâce à des électrodes placées sur les zones à traiter ou à des appareils appliqués sur la peau. Elles visent à forcer une contraction musculaire artificielle.

Les ultrasons : Visent à augmenter la température des tissus ciblés et accroître la perméabilité cellulaire des adipocytes par friction des molécules.

Les infra rouges: Ils stimulent la circulation sanguin et augmente la chaleur ce qui améliore les échanges au niveau des capillaires.

 La radiofréquence : L’émission d’ondes courtes provoque un échauffement dans le derme et les tissus adipeux. Sous l’effet de la chaleur, la cellulite et les adiposités localisées se rétractent. La résistance d’une cellule grasse à l’électricité étant plus forte que celle d’une cellule « classique », la radiofréquence va être freinée uniquement par le corps gras, qui sera libéré puis éliminé par les voies circulatoires.

Les Crèmes :  En combinaison avec la crème anticellulite Levita de Davincia, toutes ces méthodes seront potentialisés, il est alors possible de brûler plus de graisses et raffermir la peau encore plus rapidement. Ce gel vous offre 4 fonctions : Stimule la lyse des cellules adipeuses (brûle les graisses), stimule la circulation sanguine, stimule le drainage lymphatique et tonifie la peau. Il aide aussi les femmes qui présentent le syndrome des jambes sans repos, magique! Il pénètre rapidement et vous offre une fraîcheur instantanée, grâce à la synergie de ses huiles essentielles actives, il stimule les muscles des vaisseaux sanguin et relance la circulation de façon durable et continue. La crème anticellulite Davincia est une des rares crème cellulite sans caféine, le gel lipo tonique Davincia contient des huiles essentiels qui ont la propriétées d’accéder directement au système sanguin sans toutefois offrir les effets secondaire de la caféine. Cette crème anti-cellulite vous offre des résultats supérieurs et surtout instantanés. Toutefois, nous vous recommandons de bien exfolier votre peau afin d’aider à mieux faire pénétrer votre crème anti-cellulite.

La presssothérapie : À l‘aide d’une botte compressive et d’un massage mécanique, cette méthode favorise le retour sanguin vers le cœur, conçus principalement pour relancer la circulation.

L’hydrothérapie
L’alternance eau chaude/froide, stimule la constriction des vaisseaux sanguins. Tout à fait économique mais un peu saisissant.

Les compléments alimentaires anti-cellulite
Certains actifs sont indiqués dans le traitement de la cellulite : les draineurs, destinés à chasser les déchets et désengorger les tissus, et les brûleurs, destinés à activer la combustion et l’évacuation des graisses.

Alimentation et exercice physique

Adaptez votre alimentation : Évitez les sucres raffinés, les mauvaises graisses et le sel afin d’éviter le stockage de graisses et la rétention d’eau, qui sont des facteurs aggravants de la cellulite.

Activité physique régulière : Aide à l’élimination des toxines et des graisses, évidement plus on brûle de calorie qu’on en ingère, plus on déstocke les graisses accumulées.

Évitez les vêtements trop serrés et la chaleur intense: ne couper pas la circulation avec des vêtements compressifs et éviter les longues expositions au soleil, séances de sauna ou bains trop chauds car la chaleur a un effet vaso-dilatateur ce qui peut aggraver les problèmes circulatoires.

 Le stress : Le stress influence les hormones et les fonctions métaboliques.

Au final

Favoriser une bonne hygiène de vie, stimuler la circulation sanguine, mécaniser la peau, diminuer l’apport en calorie sont les bases des différentes options offertes. Pas de pilule miracle mais plus de connaissances pour faire des choix éclairés.

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin