Comment diminuer les cernes et les poches sous les yeux

Ces types d’affections sont dues à un déséquilibre au niveau de la circulation sanguine, un trop-plein qui empêche le système vasculaire (lymphatique) de bien fonctionner et de bien évacuer ce qui ne lui ai plus ou pas nécessaire.
Au cours d’une étude menée en Inde, les chercheurs ont découvert que les cernes sous les yeux étaient une des affections les plus fréquemment rencontrées dans un cabinet de dermatologie.
Comment se forment les cernes et les poches du contour de l’oeil?

Ces types d’affections sont dues à un déséquilibre au niveau de la circulation sanguine, un trop-plein qui empêche le système vasculaire (lymphatique) de bien fonctionner et de bien évacuer ce qui ne lui ai plus ou pas nécessaire. Les tissus lymphatiques ne suffisent plus à évacuer les déchets qui s’accumulent alors dans les tissus environnants l’oeil.

Les types de cernes sous les yeux

Il existe plusieurs types de cernes, les cernes bleus, les cernes bruns, les cernes jaunes, les cernes creux et les cernes vallonnés.

Les types de poches sous les yeux

Les 2 types de poches sous les yeux sont les poches hydriques dues à une accumulation de liquide et les poches de gras dues à une accumulation de graisse (hernies graisseuses).

L’exposition au soleil:

Les radiations solaires endommagent les tissus organiques, accélèrent leurs vieillissements et affectent négativement ou ralentit la fonction des différents systèmes de la peau impliqués dans le processus des cernes.

La pigmentation génétique:

La peau se colore plus facilement chez les gens qui sont génétiquement prédisposés à accumuler plus de pigments au contour de l’oeil.

La peau mince:

La peau du contour de l’oeil est 10 fois plus mince que celle du reste du visage ce qui fait transparaître les vaisseaux sanguins.

L’âge:

La peau s’affine avec l’âge. De ce fait, lorsqu’on prend de l’âge, elle laisse aisément apparaître les vaisseaux sanguins avec leur pigmentation.

Les allergies:

Les allergies peuvent démanger les yeux et contribuer à faire frotter cette zone sensible, endommager les cellules et augmenter le gonflement autour des yeux.

Les dermatoses allergiques ou de contact:

Le grattage et frottage de la peau de cette région ou simplement l’allergène agresse les cellules. Le processus inflammatoire lors d’une réaction allergique peut stimuler les mélanocytes et les inciter à créer plus de pigments qui se loge dans les téguments et risque de colorer la peau ou mener à une accumulation de fluides pour créer des poches.

Les œdèmes:

L’enflure fait pression sur les vaisseaux sanguins et le système lymphatique.

Les lunettes:

Le poids des lunettes gêne la circulation et peut également faire tomber la peau en la tirant vers le bas.

Les médicaments:

Le corps tente d’éliminer les substances toxiques, il tente de les diluer par un phénomène de rétention d’eau. Les médicaments provoquent littéralement de la rétention d’eau.

Le vieillissement:

Le système vasculaire perd de l’efficacité avec l’âge.

Le manque de Sommeil:

La fatigue agit sur les systèmes du corps, ils sont aussi affectés, la circulation est alors ralentie.

Les hormones (déséquilibrée):

Les hormones jouent un rôle important sur plusieurs systèmes du corps, dont le système vasculaire. La pression change et affecte l’irrigation habituelle. On peut percevoir plus de cernes et poches sous les yeux pendant les périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, la grossesse ou encore la ménopause.

Le stress:

Il affecte les hormones qui ont un impact sur le système vasculaire.

L’alcool:

L’alcool est déshydratant et surcharge le système lymphatique.

La pollution interne ou externe:

Le corps tente d’éliminer les substances toxiques, il tente de les diluer pour les éliminer par un phénomène de rétention d’eau. De plus, la pollution de l’air est irritante pour les yeux et courante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Surmenage du foie: Le foie est l’organe qui gère les toxines et les hormones, s’il est surchargé, il ne filtre pas tout et laisse passer des substances nuisibles que notre système circulatoire doit gérer, il souvent associé aux cernes jaunes.

Le maquillage:

Certain pigment de maquillage peuvent colorer la peau et surtout surcharger ou empêcher le bon fonctionnement du système vasculaire, veillez à choisir un maquillage naturel, de bonne qualité et surtout sans agents chimiques.

Les pleurs:

La pression sanguine et le surplus de travail des vaisseaux occasionnent un gonflement des paupières et amplifient les poches sous les yeux.

Hernies graisseuses:

Concernant les poches de gras, soit la graisse s’échappe pour se déposer sous l’oeil ou soit le corps commence à stocker les graisses à cet endroit, en accumulant ces tissus adipeux, il y a alors compression sur les vaisseaux sanguins. Cette situation est souvent signe d’une congestion lymphatique.

Bien évidemment, ces causes ont toutes en commun une chose; le déséquilibre homéostasique. Lorsque des facteurs agressent ou usent les systèmes du corps, des dommages ou réactions s’ensuivent et les systèmes impliqués ne fonctionnent plus à leurs pleines capacités ce qui occasion un retard ou un dysfonctionnement temporaire ou parfois permanent selon l’ampleur du dommage.

Comment déterminer si la poche sous l’oeil est remplie d’eau ou de graisse?

Habituellement si la poche sous l’oeil est la même du matin au soir, et cela depuis un bon moment, c’est souvent signe d’une poche de gras. Si la taille de la poche varie selon certains facteurs comme l’alimentation salé, la consommation d’alcool, le manque de sommeil, c’est plus probable qu’il s’agisse d’une accumulation d’eau.

Le test de vito pression est également utile, il s’agit de peser doucement sur la poche et de voir si l’oeil se remplit d’eau et de considérer le temps que prend la poche pour se reformer. Plus vite elle reprend sa place, plus il est possible que ce soit du gras.

Les solutions anti-cernes conventionnelles et naturelles pour un regard plus reposé.

La chirurgie d’exérèse des hernies graisseuses pour réduire les poches de l’oeil:

Il s’agit ici de replacer en dessous de l’oeil ou de retirer complètement l’hernie par une graisseuse à l’aide d’outils chirurgicaux.

L’injection d’agent de remplissage pour les cernes comme l’acide hyaluronique:

Cette méthode consiste à injecter une substance qui retient l’eau et gonfle la peau à l’endroit ou il y a un creux, cette méthode est efficace, mais peut mener à des problèmes circulatoires à long terme puisqu’au niveau du site d’injection, il y aura une cicatrice qui tôt ou tard, compressera le système vasculaire local.

Démaquillez-vous chaque jour :

Pour éviter d’obstruer la peau trop longtemps et limiter l’exposition au agents chimiques que l’on retrouve et oui dans le maquillage.

Démaquillez-vous doucement:

Démaquillez vos yeux sans trop frotter afin d’éviter d’abîmer la peau et les vaisseaux de l’oeil.

Adopté une position de sommeil adéquate:

La posture de sommeil est ici importante, dormir sur le dos avec un seul oreiller et garder la colonne en courbe naturelle droite permet à la circulation de bien se faire partout dans le corps et évite l’accumulation de fluides au niveau des paupières. Cette position permet aussi d’éviter de plisser la peau contre l’oreiller ce qui peut accentuer les rides de l’oeil.

Dormir suffisamment:

Aidera votre microcirculation à éliminer les déchets et aussi à drainer les liquides en trop.

Tapoter le contour de l’oeil:

Appliquer votre sérum et crème du contour de l’oeil en tapotant de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil, ainsi vous aider à drainer l’excès de liquide qui compresse et donner une pause à votre système lymphatique.

Stimuler la circulation du visage en entier: Masser le visage en entier favorise une bonne circulation de l’oeil également. Le soin biocompatible de Davincia est reconnu être très efficace pour réduire les cernes et les poches sous les yeux puisqu’il contient des agents qui stimulent grandement la circulation sanguine et décongestionnent tout en étant anti-inflammatoires et hautement détoxifiants.

Faire de l’exercice, bouger:

Stimuler la circulation générale va par le fait même activer la microcirculation de l’oeil, la bonne oxygénation permet d’évacuer le sang vicié.

Adoptez bonne alimentation et une saine hygiène de vie:

Optez pour une alimentation et un mode de vie dépourvue de produits chimiques qui congestionnent le système sanguin. Augmentez votre apport en aliments riches en vitamine C et en anthocyanes de la famille des flavonoïdes, ces derniers ont une action antioxydante et de protection vasculaire.

Le contour yeux Mirada contient également plusieurs agents qui tonifient le système vasculaire et aussi préviennent leurs vieillissements.

Les compresses fraîches ou les glaçons* au contour de l’oeil:

Le froid constrict les vaisseaux et stimule par conséquent la circulation sanguine. *Attention de bien mettre les glaçons dans un petit linge et non directement sur la peau.

Utilisez le bon soin, sérum ou crème contour des yeux:

La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du visage, une crème anti-âge mal adaptée risque de congestionner la peau nuire à son fonctionnement. Évitez surtout d’utiliser des crèmes contour yeux qui contiennent des agents de conservation chimiques, des parfums, de l’alcool et des produits trop gras. Utilisez impérativement un produit recommandé pour la peau fine du contour de l’oeil comme le sérum contour yeux Mirada de Davincia, en plus d’être efficace sur les cernes et les poches, il agit sur les rides et ridules du contour de l’oeil. Le sérum contour de l’oeil Mirada contient des agents 100% naturels hautement performants agissants sur la microcirculation pour décongestionner. Ce sérum contient entre autres, de la vitamine C, de l’eau de camomille et de bleuet, des extraits d’algues, du collagène, de la vitamine b3, b5, de l’arnica et plus encore.

Ce sérum pour les yeux contient des agents qui vont agir sur les micros muscles de vos vaisseaux sanguins pour les renforcer et ainsi prévenir les dommages vasculaires.

En espérant que ces conseils vous seront faciles à adopter, sachez que selon moi, le meilleur allié est la prévention.

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice de Davincia