La peau, le plus grand organe de votre corps

La peau constitue l’organe le plus grand et aussi le plus lourd du corps humain : elle représente entre 7 et 15 % de son poids total.
Vous aimez prendre soin de votre peau et voulez lui offrir le meilleur, alors je trouve intéressant d’en connaitre plus sur sa composition et son utilité.
Constitution de la peau

La peau constitue l’organe le plus grand et aussi le plus lourd du corps humain : elle représente entre 7 et 15 % de son poids total. La peau pèse entre 3 et 4 kg et peut s’étendre jusqu’à une superficie de 2m².  Selon les régions, son épaisseur peut aller de 1.5 mm (contour de l’œil) à 4 mm (plante des mains et des pieds).

D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne :

  • 70% d’eau
  • 27,5% de protéines
  • 2% de matières grasses
  • 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments
La peau, un organe

La peau est considérée comme un organe car elle remplit différente fonctions vitales :

« de protection : du milieu interne contre l’environnement, contre la déshydratation, contre les rayons solaires.

« de perception et de sensibilité : terminaisons nerveuses.

« rôle dans le métabolisme général : régulation thermique et synthèse de vitamine D.

La peau absorbe aussi

Maintenant, grâce à une nouvelle méthode de microscopie, il est possible d’observer comment les produits chimiques pénètrent la peau. Cette propriété d’absorber qu’à la peau, permet d’administrer divers médicaments sous forme de pommade, de crème ou de timbre transdermique. La peau peut laisser aussi passer des substances toxiques ou allergisantes qui sont à l’origine de diverses pathologies dont les allergies dites de contact.  Pour cette raison, les femmes enceintes doivent veiller à ne pas appliquer certains produits sur leurs peaux.

Des travaux ont démontrés qu’une substance peut-être différemment absorbée selon le produit avec lequel elle est mélangée.  Les chercheurs ont utilisé cette découverte pour étudier un nouveau type de pommade « pouvant améliorer l’absorption, et donc l’effet clinique, de certains médicaments qui sont utilisés sur la peau», poursuit Carl Simonsson.  Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une thèse soutenue au Centre de Recherche sur la Peau, SkinResGU, à Goteborg.

Les 3 grandes couches de la peau

1- L’épiderme est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable. 

2- Le derme est un tissu conjonctif, qui soutient l’épiderme, protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses.

3- L’hypoderme est un tissu adipeux se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux sanguins et les nerfs arrivant dans le derme.

Il joue plusieurs rôles:

  • protecteur, il sert d’amortisseur entre le derme et les os
  • isolant thermique
  • morphologique, il modèle la silhouette en fonction de l’âge, du sexe, de l’état nutritionnel de l’individu
  • énergétique, par le stockage des graisses.
Le film hydrolipidique de la peau

Au niveau du derme et de l’hypoderme prennent également naissance ce qu’on appelle : les annexes de la peau. Ces différentes glandes produisent la sueur et le sébum pour former le film hydrolipidique.

La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique.  Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons.  Il participe également à la souplesse de la peau et au maintien de l’hydratation.

L’immunité de la peau

Le film hydrolipidique de la peau est colonisé par une flore microbienne indispensable à sa protection et à notre système immunitaire en général.  Cette flore réside de façon stable sur la peau : on parle de flore bactérienne résidente, permanente ou commensale

Sa composition varie selon :

  • le climat (température, taux d’humidité, pH)
  • l’âge.  La peau du nouveau-né est dépourvue de flore microbienne.  L’activité des glandes sébacées augmente à la puberté, favorisant la prolifération de plusieurs bactéries.  La peau des personnes très âgées étant plus sèche, la flore cutanée est moins riche.

Sachez que le Soin Biocompatible contient des probiotiques qui favorisent une bonne immunité de la peau.

Comment se renouvelle la peau

L’épiderme se renouvelle ainsi naturellement en 30 à 45 jours.

Les kératinocytes issus de la couche profonde de l’épiderme (couche basale) migrent progressivement vers la surface en subissant différentes mutations. Elles perdent finalement leur noyau pour aboutir au stade de cornéocytes et constituer la couche cornée.

Les cellules mortes sont naturellement évacuées par la sueur et le sébum et nous pouvons aussi leurs donner un petit coup de pouce avec de bons exfoliants. Ici voyez 3 sortes d’exfoliants naturels pour la peau.  PurificaExfolia et le  Soin Biocompatible.  Vous pouvez aussi lire un billet qui traite d’exfoliation à l’aide de produits naturels.

Les Sécrétions de la peau

Le Sébum
Le sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées rattachées aux follicules pileux. Il participe au maintien de ;

  •  l’hydratation de l’épiderme
  • à la souplesse et à la douceur de l’épiderme
  • à l’équilibre de la flore bactérienne cutanée.

Un excès de sébum peut donner un aspect luisant à la peau et favoriser l’apparition de comédons ou de boutons.  En revanche, le manque de sébum fragilise la peau et la rend sèche.

Le fonctionnement des glandes sébacées est lié à l’activité hormonale : la production de sébum est souvent plus grande à l’adolescence ou pendant la grossesse, périodes de forte activités hormonales.

La sueur
La sueur est excrétée par les pores de la peau et sécrétée par les glandes sudorales (ou sudoripares) présentes dans la peau.

La transpiration ou sudation joue différents rôles physiologiques :

  •  thermorégulation de l’organisme,
  • hydratation de l’épiderme,
  • adhérence de la paume des mains et de la plante des pieds.
Les connaissances éveillent la conscience

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la peau, choisissez comment la traiter et lisez mes prochains billets sur les produits de beauté toxiques. ou le cocktail des agents chimiques

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin