Rougeurs, varices, peau réactive? L’arnica à la rescousse

L’arnica est utilisée en phytothérapie, homéopathie, en pommades, onguents, en teinture-mère et dans plusieurs produits post traitements ou de beauté.
Dans ce blogue informatif, découvrez comment l’arnica vient en aide aux différents problèmes inflammatoires et circulatoires.
L’arnica, historique et vertues santé/beauté

L’arnica est une plante très populaire sinon LA plus populaire dans l’histoire des soins médicinaux pour le traitement des traumatismes. Cette popularité l’a même mise en danger d’extinction dû à une cueillette abusive, alors des zones protégées ont étés irriguées pour laisser l’espèce se régénérer. Il existe plusieurs variétés mais la plus populaire est l’arnica montana. C’est une vivace qui pousse dans les moyennes montagnes au sud de la Russie, en Europe et en Amérique.

On dit que l’arnica était certainement utilisée depuis très longtemps mais que les ouvrages qui la mentionnent datent du Moyen-Âge. À cette époque cette plante ne portait pas le nom officiel que nous connaissons aujourd’hui, ce n’est qu’en 1625, dans un traité botanique, que les médecins ont mentionnés l’arnica de façon officielle.*

L’arnica est utilisée en phytothérapie, homéopathie, en pommades, onguents, en teinture-mère et dans plusieurs produits post traitements ou de beauté.

L’utilisation de l’arnica en médecine cible principalement le traitement des traumatismes cutanés, articulaires et musculaires. Grâce aux nombreuses molécules synthétisées, qui permettent une action anti-inflammatoire exceptionnelle, l’arnica est utilisée en traumatologie, en rhumatologie, en phlébologie et en dermatologie.

Sa puissante action sur les problèmes circulatoires, inflammatoires et bactériens est également utilisé dans les crèmes de beauté.

L’arnica pour du tonus vasculaire des jambes et du visage

Je suis esthéticienne depuis plusieurs années et j’ai constaté une augmentation des problèmes circulatoires au visage des clientes qui sont venues me voir pour des soins. Plusieurs facteurs sont en cause mais le domaine de l’esthétique a dû s’adapter. Parmis les produits que j’ai pu proposer, la Calma de Davincia reste de loin le produit le plus complet que je connaisse pour répondre à ce besoin. La crème Calma contient de la fleur de mauve, de l’hamamélis, du calendula etc…mais surtout de l’arnica! La force synergique des ingrédients de ce produit soyeux et léger apaise, répare, décongestionne et renforce les fonctions circulatoires des peaux couperosées, rosacées, irritées, traumatisées et malmenées. L’huile lipo drainante Silweta contient aussi cet actif aux propriétés reconnues pour soulager les problèmes vasculaires. Vous trouverez également l’arnica dans le Mirada, qui est le produit contour des yeux par excellence. En plus de favoriser la formation de collagène, il permet une circulation lymphatique et circulatoire optimale. Il draine la circulation sanguine et lymphatique pour réduire les cernes et les poches (aqueuses) sous les yeux. Riche en vitamines et antioxydants, vous aimerez son effet tenseur des rides des yeux et rafraîchissant des bouffissures. Mirada lisse aussi les rides et les ridules pour un regard rajeunis!

La circulation sanguine reste une fonction primordiale dans l’état de la peau car c’est par elle que sont apportés les nutriments et l’oxygène aux cellules. Je vous recommande d’inclure ces éléments richent en Arnica dans votre routine santé/beauté en correction et en prévention et encore mieux en cure saisonnière pour réparer les capillaires sanguins et rétablir une bonne circulation…surtout avant les grands froids!. De plus, si vous souhaitez débuter des traitements rosacé, acné rosacée ou couperose (rougeurs), votre technicienne Davincia vous recommandera Calma. Je vous invite à consulter le lien suivant pour en savoir plus sur le soin bio compatible.

Adieux rougeurs…bonjour peau en santé

Sources:
https://www.plantes-et-sante.fr/encyclopedie/l-arnica-contre-les-bleus-l-inflammation-et-la-do
uleur
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=arnica_ps
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/arnica.htm
* http://www.avogel.fr/encyclopedie-plantes/Arnica_montana.php

Emilie Ouellet

Esthéticienne et Électrolyste
Formatrice et Blogueuse Davincia