Le vieillissement de la peau

« C’est à 30 ans que les femmes sont belles. Avant, elles sont jolies après, ça dépend d’elles.»

« C’est à 30 ans que les femmes sont belles. Avant, elles sont jolies après, ça dépend d’elles.»

Source : Citation tirée de la chanson de Jean-Pierre Ferland
« Les femmes de trente ans ».

Effectivement après, cela dépend d’elles puisque c’est à trente ans que la peau commence à produire moins de collagène. La synthèse du collagène diminue de plus en plus et la peau perd de l’élasticité et du tonus.

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau?
Les signes de vieillissement :
  • Taches brunes d’hyperpigmentation
  • Taches hypopigmentées (claires)
  • Rides
  • Kératoses actiniques
  • Peau flasque
  • Peau sèche et déshydratée
  • Peau plus fine
  • Cancer de peau
Les facteurs qui accélèrent le vieillissement la peau

Le stress oxydatif marqué par l’accumulation de radicaux libres est le principal facteur, il diminue l’énergie vitale des cellules de la peau.

Le tabac

Il empêche la bonne circulation sanguine donc une bonne oxygénation et une bonne cicatrisation de la peau.

Le stress

Il influence les hormones qui sont le chef d’orchestre des réactions du corps. Le corps en état de stress se met en mode de fuite comme si un ours le pourchassait. Il ne fait pas la différence entre l’ours, les pressions sociales ou les comptes à payer. Donc, il garde son sang et son oxygène (ses énergies) pour fuir. Le corps n’est donc pas en mesure de faire circuler le sang dans la peau, de faire le ménage ou de se régénérer. Il coupe toutes ces fonctions de base pour se mettre en mode fuite; en situation d’urgence. Si cette situation se répète de jour en jour, les conséquences peuvent être néfastes pour l’ensemble de l’organisme.

L'alimentation

Une alimentation riche en produits chimiques, l’abus d’alcool ou le manque de sommeil interviennent également dans le processus de vieillissement de la peau. Le corps doit conserver ses forces pour maintenir ses fonctions de base. Si vous lui donner trop de déchets ou de produits toxiques, il faudra continuellement le détoxifier au lieu de lui permettre de se régénérer et de se réparer. Également si votre organisme manque de sommeil, il fera uniquement ce qui est essentiel à sa survie, sans plus. Pensez à consommer régulièrement des aliments riches en antioxydants, en enzymes et en acides gras essentiels.

Lien : Consultez le blogue Cure détox et Les antioxydants.

Le soleil

Notez que les signes de vieillissement sont majoritairement tous reliés ou aggravés par l’exposition au soleil. Les marques d’aujourd’hui sont une résultante des dommages du passé. Lorsque la peau est blessée, elle réagit et se protège en créant du pigment.

Lien : Tout le monde rêve d’une peau parfaite et sans taches.

Exemple : À 75 ans, les taches brunes sur les mains ne sont pas causées par l’exposition au soleil de la semaine précédente. C’est l’exposition d’il y a 20 ans qui rend les taches apparentes.

Les rayons UV agissent sur les cellules de la peau en brisant leurs chaînes d’ADN. Ainsi, ces cellules produisent moins de mélanine, de collagène et d’élastine. Les signes du vieillissement seront plus prononcés chez les personnes ayant une peau plus claire puisqu’elle est moins protégée du soleil, car celle-ci possède naturellement moins de mélanine.

J’aime bien dire que votre première crème anti-âge agit comme crème solaire. Je suggère de miser beaucoup plus sur la prévention. Si vous avez besoin de réparer ou simplement de stimuler naturellement votre collagène, pensez à une solution qui respecte l’intégrité biologique comme le soin biocompatible. Maintenant, pour prévenir je vous suggère Quoi faire pour rajeunir la peau de façon naturelle.

J’écris pour vous puisque je considère que les connaissances éveillent la conscience.

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin
Fondatrice de Davincia