Les probiotiques et la peau!

Lorsque la flore bactérienne de la peau est déséquilibrée, les mauvaises bactéries prolifèrent et c’est à ce moment que les problèmes surgissent ; acné, rosacée, dermatites, pustules, rougeurs, etc.
Alors que nous luttons sans cesse contre les bactéries, nous oublions que plusieurs d’entre elles sont essentielles à notre équilibre et qu’elles peuvent nous aider à obtenir une belle peau!
La guerre aux bactéries

Depuis plusieurs années, on nous propose des nettoyants, des crèmes et des produits nettoyants antibactériens. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas en abuser. Comme vous le savez, les bactéries ont tendance à se défendre et finissent par résister aux antibactériens. Si nous ne voulons pas entrer dans ce cercle vicieux et devoir augmenter la dose, que pouvons-nous faire?

Quel rapport avec la peau?

Notre peau a son propre microbiote, c’est-à-dire une composition unique de bactéries. L’idéal est d’atteindre l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises. Notre intestin a également besoin d’atteindre un certain équilibre pour permettre une meilleure digestion et remplir toutes ses fonctions de façon optimale. C’est pourquoi la bonne alimentation et l’ajout de probiotiques sont des atouts de choix pour rétablir ou maintenir l’équilibre bactérien aussi connu sous le nom de flore bactérienne.

Lorsque la flore bactérienne de la peau est déséquilibrée, les mauvaises bactéries prolifèrent et c’est à ce moment que les problèmes surgissent ; acné, rosacée, dermatites, pustules, rougeurs, etc. La peau devient vulnérable et l’inonder de produits décapants au pH inadéquat ne peut qu’aggraver la situation.

Les probiotiques, plus précisément les lactobacilles, font partie de la solution. Les bonnes bactéries peuvent aider votre peau à retrouver son équilibre sans les effets néfastes et destructeurs des méthodes invasives.

Les lactobacilles

Les lactobacilles, du genre Lactobacillus, forment une partie importante du groupe de bactéries de l’acide lactique. On les appelle ainsi parce que la plupart de leurs membres convertissent le lactose et les autres sucres avec l’acide lactique. La production d’acide lactique crée un environnement acide qui inhibe la croissance de certaines bactéries nocives.

Davincia a compris l’importance d’inclure les lactobacilles dans son unique soin biocompatible. Lorsque le masque soin Céleste agit sur la peau, les bonnes bactéries permettent de maintenir l’équilibre et de gérer les mauvaises bactéries. Céleste est un soin vivant, actif et non-invasif qui permet à la peau d’éliminer ses déchets de manière intelligente. Il permet également le renouvèlement cellulaire, l’oxygénation et la pénétration de nutriments essentiels.

Pour conclure, plusieurs parties de notre corps possèdent un microbiote et les problèmes surviennent lorsque son équilibre est compromis. Maintenant que vous savez que les bactéries peuvent être vos alliées, faites la paix et reprenez le pouvoir avec grâce!

Source:www.aquaportail.com

Emilie Ouellet

Esthéticienne et Électrolyste
Formatrice et Blogueuse Davincia