Le bambou

Les feuilles de bambou sont utilisées en cosmétologie pour leur effet revitalisant, hydratant, drainant, purifiant et anti-inflammatoire.

« Une légende chinoise raconte qu’à la mort de la reine Bamboo, qui avait donné naissance à plus de mille rois, ses fils prirent ses cendres et, du haut de la plus haute montagne, les dispersèrent au gré du vent. Elles se transformèrent en graines, puis en bambous, devenus depuis symboles de la réincarnation. Cette plante a une telle importance sur le continent asiatique qu’il existe bien d’autres contes et légendes à propos de son origine. »

Source : www.psychologies.com
Le véritable Bambou

Il pousse très rapidement et peut atteindre plus de 10 mètres.  Le bambou est une ressource très accessible. Il est utilisé comme bois de chauffage, comme matériau pour les murs des maisons, les meubles, les chapeaux, les vêtements, la cuisine, comme papier pour l’écriture ou comme instrument de musique, etc.

En pharmacopée, le bambou est un excellent reminéralisant car il contient énormément de silice.  Ses cendres en contiennent jusqu’à 90%! Sa sève, surnommée « larmes de bambou » est utilisée afin d’améliorer la résistance des tissus conjonctifs ainsi que pour diminuer les effets des rhumatismes chroniques. Les feuilles de bambou sont utilisées en cosmétologie pour leur effet revitalisant, hydratant, drainant, purifiant et anti-inflammatoire.

Le silicium est abondant sur la terre. Il s’agit du deuxième élément le plus présent après l’oxygène et il représente environ 28% de la croûte terrestre.

Effets beauté et anti-âge

La richesse en silice organique de la tige de bambou favorise la production naturelle du collagène, qui est une protéine essentielle à l’équilibre de la peau.

Avec le temps, la production de collagène diminue en quantité et en qualité ce qui entraîne un affaissement du visage et fait saillir l’ossature. La peau étant moins galbée, tire vers le bas, laisse paraître des rides, des veines et les pores se relâchent.  Pour limiter les effets de la baisse de collagène, découvrez la Vitalita de Davincia,  un véritable cocktail jeunesse où s’allient les meilleurs précurseurs naturels pour une peau pulpeuse, lisse et regalbée.

Lorsqu’ils sont broyés en très petites particules, les grains de bambou deviennent un excellent exfoliant.  L’Exfolia de Davincia en contient. La fibre et l’eau de bambou contenu dans ce produit unique créent donc un exfoliant mécanique naturel entièrement biodégradable. Le bambou apporte également des propriétés bactériostatiques, anti-odeurs, hydrophiles et stimulantes des fibroblastes, en plus de servir de précurseur de collagène, de raffermissant, de tonifiant, de reminéralisant et de réparateur.

Chaque partie de ce végétal extraordinaire contient une richesse minérale qui vient de notre terre et qui nous est bénéfique.

Source : http://www.plantes-et-sante.fr

Emilie Ouellet

Esthéticienne et Électrolyste
Formatrice et Blogueuse Davincia