La propolis

Depuis les temps anciens, cette substance naturelle est utilisée par les peuples de la terre pour ses vertus royales et miraculeuses.
Depuis les temps anciens, cette substance naturelle est utilisée par les peuples de la terre pour ses vertus royales et miraculeuses.
Propolis

La propolis est une cire brunâtre produite par les abeilles. Elles s’en servent pour colmater les fissures, réparer les alvéoles, mais surtout, pour protéger la ruche, car elle possède des propriétés assainissantes et désinfectantes.  

Dans l’histoire, la propolis fût utilisée par les peuples anciens comme les Romains, les Grecs et les Égyptiens. Ils s’en servaient durant les guerres pour désinfecter les plaies, empêcher qu’elles s’enveniment, favoriser la cicatrisation et réduire la douleur. Selon les coutumes, la propolis était aussi utilisée pour la momification. Le nom propolis signifie (Pro) devant (Polis) la ville, en signe de protection.

Plus tard, des médecins russes l’ont également utilisé comme anesthésiant lors d’interventions chirurgicales.  La propolis contient de la résine, des acides gras, des huiles essentielles et un peu de minéraux. La composition varie en raison des arbres ou des plantes butinées par les abeilles.

Pour la beauté de la peau

Avec ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes, cicatrisantes et protectrices, cette substance naturelle est un élément indispensable aux peaux lésées par l’acné, la rosacée et les cicatrices fraîches. La propolis protège les peaux fragiles et irritées.

La Curativo de Davincia contient de la propolis qui, associée à d’autres actifs, rétablit la flore bactérienne de la peau pour un contrôle non invasif de l’acné et de l’acné rosacée.

L’unique soin biocompatible Céleste utilise également la propolis dans un traitement de curetage intelligent, non invasif des matières dermiques. La propolis devient un support important dans cette intervention régénératrice pour stabiliser la flore bactérienne, pour l’effet antiseptique et cicatrisant.

Enfin, la Dolce qui est un produit qui cible les mains et les pieds gercés, permettra une protection antioxydante, réparatrice et même antibactérienne liée au pied d’athlète et certaines mycoses.

Usage interne

La propolis est aussi utilisée pour soigner les infections de la gorge, la gingivite et la mauvaise haleine. Elle aide à prévenir les caries, renforcit les dents et aide même au contrôle de l’herpès labial et génital. Au niveau digestif, la propolis représente un allié dans les cas d’intoxication alimentaire, de parasites intestinaux et stomacaux, ainsi que pour la maladie de Lyme.

Je profite de l’occasion pour vous sensibiliser au sort de nos abeilles. Elles sont gravement malmenées par les pesticides et les mauvaises actions humaines. Elles sont malheureusement en voie de disparition.  Vos choix alimentaires et beauté ont un impact important sur la nature et sur notre équilibre. Je vous invite à encourager les efforts écologiques de Davincia en devenant vous aussi une inspiration.

Emilie Ouellet

Esthéticienne et Électrolyste
Formatrice et Blogueuse Davincia