Tout le monde rêve d’une peau parfaite et sans taches brunes!

Quelle caractéristique est essentielle afin de décrire une peau parfaitement saine? Un teint uniforme!

Quelle caractéristique est essentielle afin de décrire une peau parfaitement saine? Un teint uniforme! Pas étonnant qu’une grande majorité de femmes utilisent des correcteurs, des cache-cernes et des fonds de teint. Nous aspirons toutes à une peau sans rougeurs et sans taches brunes. Mais pourquoi ces taches apparaissent-elles?  Quels sont les différents types de taches? Comment les traiter et les prévenir?

Origine des taches brunes de la peau

L’origine d’une tache (hyperpigmentation) est un aspect important à prendre en considération. Elle nous permet de comprendre quelles habitudes ou quels comportements doivent être adoptés pour éviter les risques d’en activer de nouvelles. Aussi, en connaissant l’origine d’une tache, il est possible de déterminer la procédure à adopter pour la traiter efficacement. Les éléments déclencheurs peuvent alors être atténués ou évités. La tache brune apparaît lorsque la peau est agressée, l’inflammation active alors les mélanocytes.

Taches brunes ou taches pigmentaires?

Les taches brunes sont également appelées taches pigmentaires. Cette appellation fait référence à la couleur des taches qui contiennent du pigment brun. Ce pigment est responsable de la protection de la peau. Lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, ces pigments produisent de la mélanine qui colore la peau de brun et qui agit comme bouclier protecteur contre les rayons solaires.

Quand apparaissent les taches brunes?

Les taches brunes apparaissent généralement vers l’âge de quarante ans, mais chez certaines personnes, elles se manifestent plus tôt. Il est important de rappeler que les taches pigmentaires résultent d’une exposition au soleil qui date de plusieurs années.

Pourquoi la peau de la région des fesses ne se tache-t-elle pas?

Cette partie du corps n’est pas exposée aux radiations solaires ou aux agressions. Les taches brunes apparaissent surtout sur les parties du corps les plus exposées au soleil, dont le visage, le décolleté, les épaules, les bras, les jambes ainsi que le dessus des mains.

Comment fonctionne la pigmentation de la peau?

La pigmentation de la peau (mélanine) est produite par des cellules appelées mélanocytes. Elles sont situées dans la couche la plus profonde de l’épiderme; la couche basale. La production de mélanine est activée par une enzyme; la tyrosinase. Plus le taux de mélanosomes (sacs à pigments) est élevé et plus ces « sacs » sont grands, plus la peau sera foncée. Durant le cycle naturel de régénération de la peau, les mélanocytes migrent graduellement vers la surface et couvrent la plus grande superficie possible à travers les cellules mortes.

Différents facteurs vont influencer les taches brunes

De manière générale, tout facteur agressif influencera la production de pigments.

  • Le soleil, (ses radiations) par ses rayons ultraviolets, stimulera la tyrosinase qui à son tour lancera la production de mélanine.
  • Les radiations venant des traitements lasers ou IPL en répétition, les peelings chimiques, les dermabrasions.
  • En vieillissant, les fonctions de notre peau deviennent déficientes et la pigmentation aussi. Les mélanocytes vont parfois produire trop de pigments, de façon inégale et en quantité douteuse.
  • Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Il est alors important de respecter les recommandations de votre pharmacien(ne) afin d’éviter les brûlures ou autres désagréments.
  • Le tabagisme accélère le vieillissement de la peau. Cette habitude devient un complice dans la formation des taches pigmentaires.
  • L’acné fait parfois des ravages. Lorsqu’un bouton est en mode cicatrisation, la peau est vulnérable et fragile. Les rayons ultraviolets sur un bouton en guérison peuvent laisser une tache, surtout chez certaines personnes qui ont des prédispositions génétiques.
  • Les hormones sont un facteur dominant dans la formation de taches pigmentaires. La puberté, la grossesse, la pilule contraceptive, la ménopause et la prise d’hormones.  On parle alors surtout de mélasma, chloasma ou masque de grossesse.
Traitements de la tache brune

Plus une tache est ancienne, plus elle risque de prendre du temps à disparaitre.

Il est important de savoir que plus la méthode de disparition des taches brunes est invasive, plus il est probable qu’elles réapparaissent.  Sachant que la tache brune est causée par un dommage, puisque le corps en produit pour se défendre et se protéger (réaction qui survient lors d’une agression), il est important de respecter l’intégrité biologique de la peau lorsque l’on tente de faire disparaître une tache. Il faut bien exfolier la peau qui contient les débris de pigments, et ce, sans agresser les cellules productrices sinon on enclenche un nouveau cycle et on se retrouve dans un cercle vicieux.

La plupart des substances qui blanchissent la peau, comme l’hydroquinone, agissent de manière à empêcher que la peau produise de la mélanine. Elle ne pourra donc plus assurer son rôle de protection. Cette entrave à la nature crée d’autres problèmes puisque la peau devient sans défense, elle s’oxyde plus facilement et permet au vieillissement de s’installer. Dans certains cas, l’effet rebond crée une surproduction de pigments mais de façon encore plus disparate qu’avant.

Les mélasmas ne peuvent pas être traités par des méthodes agressives comme la lumière pulsée ou le laser, car ces techniques, tout en éliminant le pigment installé, risque d’agresser la peau, de réactiver la pigmentation et parfois d’en augmenter l’étendue.

En 2000, malgré une efficacité prouvée en tant que blanchissant, l’hydroquinone a été retirée du marché cosmétique en Europe et au Japon en raison de sa toxicité pour les mélanocytes et le foie. Elle est maintenant pratiquement uniquement vendue dans les pharmacies.

Le soin biocompatible de Davincia respecte l’intégrité biologique de nos cellules et aide à exfolier les peaux mortes qui contiennent les pigments. La peau retrouve un teint uniforme et les taches se dissipent à un rythme sain et naturel.

Ce soin demeure une alternative sûre, efficace et durable puisqu’il est non invasif.  Ce curetage naturel est complet dans ses actions et de ses bienfaits.  Tout en favorisant le renouvellement cellulaire, ses enzymes vont cibler les intrus, les déchets et les matières dermiques inutiles, dont le pigment, en respectant les bonnes cellules grâce à son pouvoir biocompatible.

Il nourrit la peau afin qu’elle soit plus résistante aux radiations.

soin-bio-taches-brunes-davincia
Et la prévention?

Certains facteurs qui favorisent la production de pigments sont souvent hors de notre contrôle c’est pourquoi il faut s’y adapter. Toutefois, il est possible d’adopter des habitudes d’exposition solaires plus saines, moins longues, avec une protection solaire adéquate tout en évitant autant que possible les heures critiques (entre 11 h et 14h). Nous vous recommandons de porter de façon régulière la crème Voilà et de la faire suivre de la poudre Sunbrella.

Le port d’un chapeau, d’une casquette et de lunettes de soleil est un incontournable pour une protection solaire adéquate.

Pour les adeptes d’activités extérieures, même l’hiver, il est essentiel de penser à une protection solaire car la réflexion est plus intense en raison de la neige.  Il y a également les facteurs comme le vent et froid qui s’ajoutent pour malmener l’épiderme. La crème Voilà est un choix sur mesure, car elle est hydratante, humectante, réparatrice et protectrice.  Elle est riche en antioxydants et contient des huiles anti-inflammatoires qui participent à limiter les agressions.

Favorisez également, dans votre alimentation, des aliments riches en antioxydants pour toujours augmenter votre résistance.

Ne laissez pas vos taches pigmentaires vous déprimer, agissez!

Consultez une ambassadrice Davincia!

Nathalie Forget ND.A.

Conférencière et coach en entrepreneuriat féminin

&
Emilie Ouellet

Esthéticienne/Électrolyste
Formatrice et Blogueuse Davincia