Les petits miracles du soja

La graine de soja est riche en protéines et celles-ci apportent 8 acides aminés essentiels, des lipides et des acides gras dont les omégas 3 et 6.
Cette légumineuse, de la famille des fabacées, aux vertus considérables est soit posée sur un pied d’estale ou boudée par les préjugés. Dans une crème cosmétique, en lait, en pouding, en tofu ou sous plusieurs autres formes, le soja mérite une attention particulière.
Historique

Le soja est une légumineuse originaire d’Asie, aussi appelée fève et âgée de plusieurs millier d’années. Elle a été découverte par les Européens au 17ième siècle et cultivée dans le sud ouest et l’est de la France pour être ensuite introduite en Angleterre au 18ième siècle. Ce n’est qu’à partir de l’an 1850 ,aux États-Unis, qu’apparurent les vraies grandes cultures de soja.

Pourquoi le soja est-il bon pour notre peau?

Le soja contient un des 20 acides aminés constituant les protéines, la lysine. La lysine joue un rôle important dans l’absorption du calcium, dans la formation du collagène, dans la santé des os, des tendons, des muscles et du cartilage.

La graine de soja est riche en protéines et celles-ci apportent 8 acides aminés essentiels, des lipides et des acides gras dont les omégas 3 et 6. C’est entre autre pour ces raisons qu’elle est si appréciée par les végétariens et les végétaliens.

Le soya contient des phytohormones, les isoflavones. Elles contiennent des molécules qui s’apparentent étroitement aux oestrogènes. C’est pourquoi les femmes en ménopauses vont utiliser le soja, car l’effet des phytohormones contribuera à réduire leurs symptômes. Les hommes pourront bénéficier, eux, d’un effet positif en lien avec le cancer de la prostate. Les isoflavones vont également ralentir le vieillissement de la peau en relançant la production de collagène, responsable de l’amincissement de la peau et en s’opposant à l’action des métalloprotéinases, qui dégradent les fibres de collagène.

L’huile de soya apporte une autre bonne raison de l’adopter, la vitamine E! Ce puissant anti-oxydant protège la peau et les tissus des effets néfastes des radicaux-libres.

« Je veux une crème contenant du soya! »

Parmis les produits anti-âge sur le marché, Davincia propose une crème soyeuse, rapidement absorbée par l’épiderme et qui offre une vraie fontaine de jouvence aux peaux vieillissantes et fatiguées…avec du soya! La Vitalita! Mais attention, car cette fois, le soya est utilisé au stade de pré-germination! À ce stade, les bienfaits du soya sont « Boostés ». Combiné à l’huile d’Argan, aux extraits de bambou, à l’eau de rose musquée etc…vous pourrez voir votre peau se transformer peu à peu. Le sérum Idrata de Davincia contient lui aussi du soya mais il est associé cette fois à l’eau de mer dynamisée, à l’acide hyaluronique, à des acides aminés naturels etc…pour un effet repulpant et une hydratation durable.

Attendez-vous à recevoir des compliments de votre entourage sur votre bonne mine!

Le soya mérite une place de choix dans notre alimentation et ses dérivés, mais comme dans tout ce qui concerne les cultures, il faut privilégier un produit de qualité, sans pesticides, OGM ou autres substances chimiques afin de bénéficier pleinement de ses vertus.

Emilie Ouellet

Esthéticienne et Électrolyste
Formatrice et Blogueuse Davincia

Gamme de produits de beauté Davincia